La Sophro-Danse ou la danse en conscience, est un mariage entre la sophrologie et la danse, ou plus exactement l’expression corporelle accompagnées, ou pas d’un support musical.

Qu’est ce que la sophrologie ?

C’est une méthode d’accompagnement thérapeutique psychocorporelle, comprenant un large éventail de techniques simples et pratiques basées sur la respiration, la détente psychocorporelle, la visualisation et la psychologie positive.
Cette dernière permet également une meilleure connaissance, écoute de soi et de l’autre, facilitant ainsi les relations humaines. Plus vous êtes en paix avec vous, meilleure est votre faculté de présence auprès des autres.

Elle permet également de se reconnecter à ses émotions, à son corps pour mieux être à leur écoute , et avoir l’esprit (notre mental) plus apaisé, permettant l’équilibre « esprit, corps, cœur ».
Grâce à la sophrologie, on améliore sa respiration et on développe des pensées positives pour amener au lâcher-prise tant attendu. C’est en se débarrassant des tensions et des angoisses, que le corps se libère et ce sont également les douleurs qui s’en vont comme les maux de dos ou les problèmes digestifs par exemple.

Pourquoi mélanger la sophrologie avec la danse?

Son  but premier étant de réharmoniser le corps, l’esprit et les émotions, la sophrologie dite « dynamique » prend tout son sens quand il faut travailler l’écoute du corps…. Que ce soit par culture, éducation…. notre corps est souvent placé au second, voir troisième plan de nos préoccupations. Contrairement à notre mental, lui est toujours bien présent, sans cesse à mouliner, à réfléchir… bonjour charge mentale ! et autres pensées parasites qui nous pollues à longueur de journée.

Pour les émotions , c’est un peu pareil. On ne sait pas toujours quoi faire de notre colère, la tristesse nous submerge.. Parfois même, l’excès de joie peut être un signe de dépression.

De plus, il est maintenant reconnu scientifiquement que la musique adoucit les mœurs. Mais elle encourage aussi la  mémoire, la concentration… C’est la musique qui stimule les aires motrices du cerveau. Certaines nous donnent la pêches, d’autres nous émeuvent , nous relaxent etc.

La Sophro-Danse ou la danse en conscience musique émotions

D’autres études scientifiques montrent que la danse (ou expression corporelle) améliore, sur le plan physique, la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Et sur le plan mental et émotif, elle renforce l’affirmation de soi, l’écoute de son corps. mais ravive également les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d’isolement, etc. Elle permet également de redécouvrir son anatomie et fait remonter une foule de sensations, de sentiments et de pensées.

La Sophro-Danse ou la danse en conscience musique émotions

À la fin de la séance, on peut discuter des découvertes et des sensations ressenties pendant le travail corporel. Et ces échanges peuvent mener à des prises de conscience et orienter les prochaines étapes de la démarche.

La Sophro-Danse, c’est aussi le plaisir de vivre le mouvement, sa corporalité, la musique différemment, en conscience. Et donc se faire du bien !

C’est pour toutes ces raisons, que des ateliers sophro-danse seront mis en place à la rentrée 2021. Merci à l’Amicale Laïque de Saint Aignan de Grandlieu, pour ce partenariat. Pour la première année, les ateliers se feront une fois par mois. Et si les protocoles sanitaires nous le permettent, dès le printemps où cet été.
Pour tous renseignements, me contacter. Les documents d’inscriptions sont à télécharger sur le site de l’ALSA  : alsagrandlieu.fr

La Sophro-Danse ou la danse en conscience musique émotions

J’ai souhaité mettre en place ces ateliers car la musique et la danse ont toujours eu une place importante dans ma vie. Du plus lointain que je me souvienne, j’ai dansé. Petite, je voulais être « Claudette » (danseuse de Claude François)… Hé oui, ça date !

J’ai passé un brevet d’animation avec une spécialité « chant, danse, expression corporelle » pour encadrer des enfants et des ados, il ya quelques années. J’ai toujours aimé, et encore maintenant, partager , apprendre, échanger… J’essaye, quand c’est possible, de faire des stages avec d’autres danseurs et des chorégraphes.

La danse est pour moi un important moyen de gérer mes émotions. Je danse quand je suis heureuse, quand je suis triste ou en colère. J’évacue mes pensées, je me défoule, je me décharge… Et même quand je ne bouge pas, je danse … dans ma tête, je visualise, je créé, je voyage, je m’évade…

La musique est un formidable support thérapeutique également et j’ai des goûts très éclectiques. Je peux passer des heures à écouter des chants tibétains ou shamaniques, mais également Beyonsé, NTM, Agnès Obel, Gaël Faye, Florence and the machine, Philippe Katerine, des musiques de films ou de séries, du Coupé-décalé, du classique… mais aussi les ramoneurs de menhirs, Nina Simone, Rachid Taha ou encore Arcade Fire…

J’espère que tout cela vous donnera envie de m’accompagner dans cette aventure et sur les ateliers.